Maintenant que vous avez fini votre CV, vous pouvez maintenant postuler pour l’emploi que vous recherchez… enfin presque ! Il vous reste à rédiger votre lettre de motivation.

Cet élément est fondamental pour que l’employeur ait d’autres informations sur vous en plus de vos compétences, formations et expériences. Mais une question se pose aussitôt : « Comment écrire une lettre de motivation ? ». Voilà un petit guide pour vous aider dans son élaboration.


Qu’est-ce qu’une lettre de motivation pour un emploi ?


C’est l’élément qui va vous distinguer des autres candidats. Le CV est formel et parle de vos études et diplômes. La lettre de motivation vous offre l’occasion de laisser libre cours à votre créativité et de parler des choses qui vous motivent et sur la façon dont vous  vous imaginez à l’avenir en faisant ce pourquoi vous aurez été embauché.

Il est vrai que vous allez faire attention aux manières, mais n’oubliez pas que la lettre de motivation doit être moins formelle et davantage personnelle. Écrivez-la en utilisant le vouvoiement et assouplis la structure, que vous devez alors maintenir dans le CV. Faites preuve de respect, mais en affichant une certaine décontraction.


Quelques conseils pour écrire une lettre de motivation

 

  • La lettre de motivation professionnelle tourne autour de deux axes principaux. Vous devez parler des qualités que vous percevez dans l’entreprise pour laquelle vous postulez et de celles qui vous sont propres.
  • Votre lettre de motivation ne doit pas ressembler à un long testament ennuyeux. Cherchez donc l’équilibre entre formalisme et politesse, mais évitez les termes alambiqués ou les clichés.
  • Faites particulièrement attention à l’orthographe dans votre lettre de motivation lors de son écriture.
  • Evitez d’agrafer la lettre de motivation au CV. Comme ça, vous faciliterez la tâche de la personne devant la lire.
  • Ecrivez le texte principal en trois paragraphes au plus. Il va sans dire que les ratures et biffures n’ont pas lieu d’être dans ce type de documents.

 

Comment écrire une lettre de motivation efficace ?

 

Il est normal que vous vouliez parler de vous. Pour persuader quelqu’un, on a tendance à parler de soi-même. Mais, que se passe-t-il quand vous avez un rendez-vous et que l’autre personne ne fait que parler d’elle-même ? Vous vous ennuyez.

L’employeur sait que d’une façon ou d’une autre que tu es spécial, et que tu réunis une série d’exigences pour le poste. Ton CV original le dit.

Il vous faut donc écrire dans la lettre de motivation accompagnant ton CV pourquoi vous avez   choisi cette entreprise pour postuler, pourquoi vous voulez y travailler, et évoquer les éléments qui vous poussent à admirer cette entreprise. Considérez-le comme une occasion de démontrer votre véritable intérêt pour le poste et l’entreprise. Qui n’aimerait pas embaucher des employés qui s’intéressent à leur entreprise ? Pensez-y !


Adaptez ce que vous écrivez dans votre lettre de motivation à l’entreprise en question. Les modèles de lettres de motivation génériques qui servent pour n’importe quel emploi et non personnalisé (retouché) par les candidats, peuvent être interprétés d’une manière négative par les recruteurs. Vous pouvez utiliser des modèles de lettres de motivation génériques, mais pensez à vous les approprier, c’est-à-dire à les adapter à votre profil, à l’entreprise visée et au poste postulé.

En effet, toutes les entreprises ne se ressemblent pas et n’ont pas toutes les mêmes valeurs. Recherchez, examinez et approfondissez ce qui rend cette entreprise unique et faites-le-lui savoir.

Une fois que vous aurez écrit et consacré du temps à ce que nous venons de vous indiquer, il vous faut destiner un paragraphe pour vous mettre en valeur, c’est-à-dire à ce que vous offrez et qui vous rend différent.

Si vous ne savez pas quoi dire sur votre personne (cela arrive souvent, en général pour une question de confiance en soi), faites un petit inventaire des qualités souhaitables pour le poste et vérifiez celles que vous possédez. Vous les avez ? Alors donnez un exemple de chacune. 3 qualités seront plus que suffisantes pour que votre lettre de motivation pour cet emploi cause l’impact que vous souhaitez.



Pourquoi faut-il qu’une lettre de motivation accompagne ton CV ?

 

Parce que l’employeur veut vous connaître. Il veut en savoir plus sur ce qui vous définit comme personne. Et oui, aussi concis soit le contenu que vous pouvez écrire, le recruteur saura tirer parti de ces quelques paragraphes pour se faire une meilleure idée de votre personne.

Il est donc crucial de prendre note de nos conseils et de les appliquer dans cette lettre qui vous permet de vous distinguer. Imaginez un instant que vous écrivez une lettre de motivation à une personne qui vous est chère : vous la rédigeriez comme n’importe quel autre lettre ? Probablement pas.

L’entreprise qui requiert vos services veut savoir ce qui vous rend unique. N’oubliez pas que les designs de CV que reçoit le recruteur sont tous très similaires, du moins en ce qui concerne leur forme et structure. Écrire une lettre de motivation est donc un autre moyen de se différencier.


Exception

Error

We're sorry, but an unhandled error occurred. Please see the details below.

file_put_contents(/homepages/18/d187108710/htdocs/guineewebsite/storage/framework/sessions/x5MjzhECLkIoibuDnO2GAQSwV757uNaOOYoQalaN): failed to open stream: Disk quota exceeded

/homepages/18/d187108710/htdocs/guineewebsite/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Filesystem/Filesystem.php line 122

     * @param  string  $contents
     * @param  bool  $lock
     * @return int
     */
    public function put($path, $contents, $lock = false)
    {
        return file_put_contents($path, $contents, $lock ? LOCK_EX : 0);
    }
 
    /**
     * Prepend to a file.
     *
     * @param  string  $path

Stack trace

# Called Code Document Line
7 file_put_contents() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Filesystem/Filesystem.php 122
6 Illuminate\Filesystem\Filesystem->put() ~/vendor/october/rain/src/Filesystem/Filesystem.php 217
5 October\Rain\Filesystem\Filesystem->put() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Session/FileSessionHandler.php 83
4 Illuminate\Session\FileSessionHandler->write() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Session/Store.php 128
3 Illuminate\Session\Store->save() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Session/Middleware/StartSession.php 87
2 Illuminate\Session\Middleware\StartSession->terminate() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Foundation/Http/Kernel.php 218
1 Illuminate\Foundation\Http\Kernel->terminateMiddleware() ~/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Foundation/Http/Kernel.php 189
0 Illuminate\Foundation\Http\Kernel->terminate() ~/index.php 48