16 Enseignants Chercheurs Formés En Rédaction Des Projets De Recherches
Après 5 jours de formation en rédaction des projets de recherche, 16 enseignants venus des institutions de recherche ont reçu leurs attestations de formation ce vendredi 15 mars 2019.
La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre d’Etude et de Documentation Universitaire Scientifique et Technique (CEDUST) en présence de certains cadres du MESRS et de la CEDEAO.
Dans son discours, Dr. Roland KOUAKOU, Chef de Division Science et Technologie de la CEDEAO a indiqué que cette formation de renforcement de capacité en faveur des chercheurs de la Guinée vise à donner des instruments et outils aux participants pour l’acquisition de fonds extérieurs. Il ajoute que cette crème sera chargée à son tour de transférer leurs connaissances à leurs homologues.
Pour les récipiendaires, cette formation leur a permis de renforcer leurs capacités.
C’est pourquoi, ils ont profité de l’occasion pour remercier le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé pour ses grands efforts fournis dans la formation des formateurs. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de formuler des recommandations entre autres :
A la CEDEAO : améliorer la communication entre les Institutions de Recherche et la CEDEAO ; Pérenniser ce type de formation pour garantir son impact au plan régionale.
A la Guinée : Instituer un atelier annuel sur la rédaction et la gestion des projets à l’endroit des chercheurs et enseignants chercheurs ; inciter les institutions de recherche à plus de visibilité et de collaboration avec les autres institutions de recherche situées dans la région.
Pr. Selly CAMARA, représentant du Ministre Abdoulaye Yéro Baldé à cette cérémonie a, quant à, lui affirmé que nos institutions ne doivent plus attendre désormais la subvention d’équilibre de l’Etat. « Les fonds publics et privés dédiés à la recherche existent dans le monde et il s’agit de savoir les rechercher à travers des projets bien élaborés et attractifs pour les bailleurs. », renchérit Pr Selly.
Cet atelier de formation, a permis aux récipiendaires de suivre des cours liés aux méthodologies de financements publics ou privés ; aux techniques de rédactions de fiches de projets suivant les standards internationaux et aux techniques de rédactions d’articles dans les revues scientifiques.